Direction

Joëlle SUTERA, Directrice
Assure l'encadrement du personnel, la promotion du service et gère toutes les relations extérieures.Est chargée du suivi administratif et de la gestion des dossiers.
Cette année encore, le SPF Finances collabore avec Relais-Signes dans le cadre de l'aide aux déclarations d'impôts.
Plus d'infos :
A partir de maintenant, vous pourrez reconnaitre facilement les interprètes du SISW grâce à leur badge !
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, en novembre dernier, le SISW avait opté pour un changement dans son fonctionnement en imposant l’utilisation du formulaire pour introduire une demande d'interprétation sur notre site. Cependant, il est apparu que ce système était compliqué à utiliser pour certains. Le travail que nécessite le traitement des demandes est plus compliqué que nous le laissons paraître et toutes les informations demandées dans le formulaire nous sont essentielles pour répondre au mieux à vos demandes :
- Les coordonnées de la personne sourde et de la personne de contact nous sont utiles pour savoir à qui faire part du traitement de votre demande et sur quel forfait nous devrons déduire ces heures.
- La date, l’heure, la durée et l’adresse précise du rendez-vous sont indispensables pour organiser le planning et le temps de déplacement de l’interprète selon ses rendez-vous déjà programmés.
- Le motif du rendez-vous permet à l’interprète de préparer le rendez-vous et d’offrir une interprétation de meilleure qualité.
Si nous ne disposons pas de toutes les informations, nous devons vous recontacter pour demander plus de précision et cela nous demande du temps, or nous avons énormément de demandes à traiter.
Nous comprenons que l’utilisation du formulaire ne soit pas adéquate pour tout le monde et bien que nous l'encourageons, nous acceptons également les demandes par SMS et mail contenant toutes les informations suivantes :
-Les coordonnées de la personne à contacter pour confirmer la demande
-Le nom de la personne sourde qui sera présente à la prestation
-La date, l'heure et la durée du rendez-vous
-L’adresse complète du lieu de rendez-vous
-Le motif précis de votre demande
-Pouvons-nous vous proposer d’autres dates s’il n’y a pas de disponibilité à la date demandée ?
Nous tenons aussi à vous rappeler de ne pas hésiter à nous faire part de vos remarques et suggestions pour l’amélioration de notre service par mail à joelle.sutera@sisw.be ou par vidéo WhatsApp, Signal ou Telegram au 0499 / 05 17 02. Nous avons à cœur de vous offrir un service adapté et ce ne sera possible qu’avec votre collaboration.
Merci à tous pour votre compréhension,
L’équipe du SISW
Le SISW est fier de vous faire découvrir ses nouveaux locaux
Toute l'équipe s'est démenée pour le déménagement afin que nous puissions commencer 2022 dans de beaux bureaux !
Bonne nouvelle, le SISW est à nouveau disponible via le 081/26.05.05 !
Bonjour à tous,
comme vous le savez, le SISW vient de déménager dans de nouveaux bureaux.
Malheureusement, nous avons été cambriolés et une partie du matériel informatique a été volé (gsm, ...). De ce fait, si vous nous avez envoyé un sms entre le jeudi 16 décembre et aujourd'hui (lundi 20 décembre) , nous n'avons pas pu en prendre connaissance. Nous vous demandons donc de nous les renvoyer afin que l'équipe du SISW puisse y répondre.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que l'équipe du SISW met tout en oeuvre pour récupérer le retard accumulé suite à ce cambriolage.
Bonjour à tous,
Suite à un souci technique au niveau de Proximus, le numéro de téléphone fixe du SISW, 081/260505, est actuellement en dérangement.
Pour contacter le SISW il vous faut composer le 0478/31.52.33.
Nous sommes désolés pour ce désagrément,
A Bientôt
L'équipe du SISW
Bonjour à tous,
Exceptionnellement, le SISW fermera le 15 décembre prochain: toute l'équipe sera occupée à déménager le service vers nos nouveaux locaux !
D'ici le 15 décembre, entre la gestion des demandes et les préparatifs liés au déménagement, il est possible que nous prenions plus longtemps à vous répondre, merci de votre patience.
Plus d'informations suivront bientôt !
Bonjour à tous,
Le SISW a mis en ligne un nouveau formulaire de demande d'interprétation, voici comment le remplir de la manière la plus adéquate possible :
▪️ Les coordonnées de la personne de contact (nom et numéro de téléphone)
➡ La personne de contact est la personne qui remplit le formulaire. En cas de renseignements ou de problèmes, le SISW contactera cette personne pour plus d’amples informations. Il peut s’agir de la personne sourde qui demande un rendez-vous, une assistante sociale, un membre de sa famille...
▪️ Les coordonnées de la personne sourde (Nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail)
➡ La personne sourde est celle qui se rendra au rendez-vous. Ainsi, il est possible que la personne de contact et la personne sourde soient la même personne, auquel cas, remettez vos coordonnées. Si, cependant, vous prenez le rendez-vous pour une autre personne, indiquez ses coordonnées.
Attention, si vous prenez rendez-vous pour votre enfant, indiquez vos propres coordonnées, mais signalez dans la section “commentaire” plus bas que vous prenez rendez-vous pour votre enfant ( merci de nous indiquer le prénom et le nom de l’enfant).
▪️ Date, heure de début et heure de fin
➡ Indiquez la date et l’heure du début du rendez-vous. Inscrivez également une heure de fin de rendez-vous, si cela est nécessaire estimez le temps que durera le rendez vous .
▪️ Où ?
➡ N’écrivez pas encore l’adresse ! Dans cette case, nous souhaitons connaître le contexte général du rendez-vous, si vous allez à la banque, chez le médecin, à l'hôpital, …
▪️ Rue + numéro + code postal + localité
➡ L’adresse du lieu de rendez-vous s’inscrit ici
▪️ Sujet du rendez-vous
➡ Le sujet du rendez-vous doit être précis. Nous souhaitons notamment connaître le sujet du rendez-vous, le nom des personnes qui seront présentes, s’il s’agit d’un suivi ou la première fois que vous y allez… Vous pouvez également ajouter d’autres informations qui vous semblent pertinentes.
▪️ Nombre de personnes présentes
➡ Combien de personnes seront sur place ? Sourdes, entendantes ?
▪️ Type de prestation
➡ Rencontre – Deux personnes
Réunion – Rencontre entre plus de deux personnes
Conférence – Intervention devant une audience
Autre – Si votre demande ne concerne aucune des propositions citées, cliquez sur “Autre” et expliquez la situation dans la section “Commentaire” plus bas.
▪️ S’il n’y a pas de disponibilités, le SISW peut proposer une autre date
➡ En cas d’impossibilité de proposer une interprète pour le jour et l’heure demandée, acceptez-vous que le SISW revienne vers vous avec d’autres propositions de dates ? Cochez votre réponse.
▪️ Commentaire
➡ Vous pouvez inscrire ici les informations complémentaires que vous n’avez pas pu écrire ailleurs.
▪️ Envoyer / Effacer le formulaire
➡ Si votre formulaire est bien rempli, cliquez sur « envoyer »
Cliquez sur « effacer le formulaire » si vous ne désirez pas envoyer cette demande.
Bonjour
Dès la rentrée de septembre 2021, nous allons donner la priorité aux prestations en présentiel.
Afin de préserver la santé de tous, nous mettrons en place quelques petites consignes :
Nous vous remercions de votre compréhension.
L’équipe/La Direction du SISW